mardi 6 février 2018

Everything Everything, Nicola Yoon


Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l'appelle "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Note : 10 / 10

Avis : J'avais peur de lire ce roman parce que le thème de la maladie est très délicat en littérature. Au final j'ai été surprise, je ne m'attendais pas a aimer autant. 
On peut pas dire qu'on parle réellement de maladie ici. On suit surtout le quotidien de Madeline. Elle vient d'avoir 18 ans. Elle est ce qu'on appelle une "enfant-bulle". Maladie très rare qui fait qu'on ne peut pas sortir d'un lieu sécurisé puisqu'on risquerait de mourir car tout est dangereux pour la personne.
Madeline est très forte, elle se bat tout en gardant son sourire et sa bonne humeur. Je l'ai trouver énormément courageuse. Elle a réussi a se créer son propre univers même en étant enfermée. Elle n'est pas triste puisqu'elle a vécu toujours comme ça. 
Un jour son quotidien est bouleverser avec l'arriver du nouveau voisin, Olly. Ils vont tous les deux se créer une relation virtuelle, elle va tomber amoureuse de lui...
Madeline veut vivre sa vie comme elle l'entend. Elle a des rêves qu'elle veut réaliser. Sa maladie ne l'a stoppera pas et elle va se battre pour ses rêves. Malheureusement sa maladie la rattrape toujours. 
La fin du roman est assez spectaculaire, je ne m'attendais pas a cette révélation. Quand j'ai appris ce qui se tramer je suis tomber de haut, jamais je n'aurais pu imaginer que derrière sa maladie ce cacher quelque chose comme ça. L'auteure nous a bien mener en bateau et j'ai adorer. La surprise que j'ai ressenti c'était le mieux, j'aime être surprise et vous le serez aussi. 
Je ne peux pas vous en dire plus, je ne veux pas vous spoiler. 
En tout cas ce fut une belle lecture très fluide qui se dévore toute seule, je devais ralentir ma lecture parce que je l'aurais fini assez vite et je voulais dévorais délicatement l'histoire de Madeline.
Nos personnages sont merveilleux, je me suis énormément attachez a eux. Les problèmes du quotidien son traités par l'auteure, on y voit la maladie, l'alcoolisme, le sexe, le première amour, la violence conjugale, la dépression... Tout ça regrouper dans un seul roman, un roman jeunesse, c'est top vraiment. 
Je ne peux que vous conseiller cette superbe lecture. Elle est a l'opposer de nos étoiles contraires mais il faut tout autant s'accrocher parce que ce roman est très triste mais il est tout autant magnifique et débordant d'amour et de liberté. 
Là encore j'ai trouver une morale : profiter de notre vie tant qu'on en a encore la chance, nous n'avons qu'une vie, cette vie est courte, il ne faut surtout pas la gâcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire