vendredi 18 août 2017

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys


Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.

Note : 6 / 10

Avis : Malgré tous les avis positifs, ce roman n'a pas été un coup de cœur pour moi. 
Nous sommes en 1941, période difficile et très sombre de l'histoire. Nous suivons Lina, son frère et sa maman qui vont se faire embarquer par la police Stalinienne. 
On va voir leur déportation et on les suivra dans un camp de travail en Sibérie. 
Les chapitres sont très courts, l'histoire pourrait se lire vite mais du fait de la dureté de l'histoire, les pages mettent du temps a se tourner. De plus les chapitres sont si courts que tout va trop vite et on perd la notion du temps dans l'histoire. 
On ne s'attache pas assez aux personnages dans leur vie avant la déportation. On a des bribes de souvenirs mais ça ne nous permet pas de bien nous attacher aux personnages. Le roman commence très vite, même un peu trop vite et c'est ce qui m'a déranger. 
Nos personnages seront dans des wagons a bestiaux pendant les premiers chapitres, cette partie là a été très longue et bien trop difficile a lire pour moi. Je me mettais a la place des personnages et c'était compliquer pour moi de continuer le roman. 
Arrivés en Sibérie nos personnages vont devoir travailler pour les Staliniens, les conditions de vie sont parfaitement décrite, on sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches mais je regrette qu'il n'y ai pas eu plus de description de paysages, la Sibérie est un très beau pays que je souhaitais découvrir en ouvrant ce roman, en le refermant je suis restée sur ma faim.
Je n'ai pas appréciée ma lecture, j'aurais vraiment aimer, j'ai lu quelques livres sur la guerre et celui ci ne fera pas parti de mes coups de cœur sur ce thème là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire