samedi 13 mai 2017

Lucy in the sky, Pete Fromm


Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l'âge adulte. Prise entre l'urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l'amour. Elle découvre par la même
occasion que le mariage de ses parents n'est pas aussi solide qu'enfant, elle l'a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d'une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d'une solide dose de culot, elle s'apprête à sortir pour toujours de l'enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l'équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aiment.Dans un Montana balayé par les vents, c'est la peur au ventre et la joie au cœur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables. 


Note : 8 / 10 

Avis : Le titre me plaisait beaucoup, un petit clin d’œil aux Beatles.
Ce roman est un petit pavé, j'ai mis du temps a le lire mais je n'avais pas envie de le quitté. On s'y sent comme a la maison.
Lucy in the sky c'est tout simplement l'histoire de l'adolescence de Lucy Diamond. Lucy n'est pas comme les autres, elle n'a pas de jolis cheveux longs comme toutes les filles, elle ne fait guère attention a son physique, elle se comporte comme un garçon. Sa vie familiale n'est pas toute rose, son père est tout le temps absent, sa mère est là sans être là, c'est une femme rigolote, douce mais infiniment triste. 
Lucy et sa mère affrontent le monde seules toutes les deux quand l'homme de la famille n'est pas là. Une ado et une femme ensemble, vous pouvez imaginez ce que c'est. 
Pleins de péripéties, pleins de petites crises, des engueulades et de bons moments mère / fille. 
L'auteur aborde des sujets très importants comme l'adolescence, l'amour, le sexe, l'alcool, la famille, le divorce, les tromperies, les mensonges, l'école, le permis de conduire... 
Le roman est écrit a la première personne ce qui fait qu'on s'attache facilement a Lucy, on a directement accès a ses pensées et a ses souvenirs. C'est une jeune fille que j'ai beaucoup aimer, elle est forte, elle est intelligente et elle a la tête sur les épaules. 
Toutes les jeunes filles peuvent s'identifier a elle. 
La vie n'est pas tout les jours facile mais Pete Fromm nous apprend a aimer notre vie telle qu'elle est car il y a pire dans la vie et qu'on a de la chance d'avoir la vie qu'on a, du moins c'est ce qu'il m'a fait ressentir pour ma vie a moi. 
Un très beau roman sur l'adolescence que je conseille a toutes les jeunes filles qui se cherchent mais aussi a toutes les mamans qui veulent en savoir plus sur ce qu'il se passe dans nos têtes quand on est ado.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire