lundi 27 mars 2017

La seule chose qui compte vraiment, Nathalie Somers


"Debout devant le miroir des vestiaires, je scrutais d'un oeil morne la silhouette longiligne et dégingandée qui me faisait face. En quelques mois, j'avais poussé à la vitesse d'un bambou sauvage bien arrosé. Mes yeux vert-gris, seule caractéristique physique que je trouvais en moi acceptable (contrairement au reste qui était d'une banalité affligeante), paraissaient perdus au milieu de cette figure qui n'en finissait pas. Comme d'habitude, je me trouvais très moche. Ce n'était pourtant pas là le sujet de mon inquiétude. Cette fichue puberté, que j'avais presque oubliée à force de l'attendre, me rattrapait soudain au pire des moments. Comme si la vie n'était pas assez difficile, voilà qu'elle se dressait, obstacle inéluctable, entre moi et le but que je m'étais fixé". Lise a 15 ans, une mère superficielle et une volonté farouche de devenir championne de gymnastique. Parviendra-t-elle à atteindre le but qu'elle s'est fixé ?

Note : 8 / 10 

Avis : La seule chose qui compte vraiment c'est l'histoire de Lise. Au premier abord cette jeune adolescente a l'air d'être comme les autres mais on va apprendre a la connaitre tout du long. 
Pour son jeune âge, elle a un caractère très fort et est très mature. A travers des sauts dans le passé on comprend pourquoi elle se comporte ainsi. Lise n'a pas eu une enfance facile. Elle s'est forgée une carapace et affronte les difficultés de l'adolescence seule. 
C'est bien le principal thème de l'histoire : sa solitude. Va t - elle rester seule toute sa vie ou va t - elle enfin baisser sa carapace.
Sa mère est égoïste, superficielle et absente. Son père, elle ne l'a jamais connue. L'absence de son père l'a aider a se forger ce caractère si fort qu'elle a.
Lise est très sportive, le sport l'aide a affronter les problèmes de tout les jours, on se rend compte qu'il y a autre chose qui lui donne envie de faire du sport : l'abandon d'un père et l'absence d'une mère.
Si j'en dit trop je vais vous spoiler. Je peux vous dire que c'est une magnifique lecture, elle nous met les larmes aux yeux plus d'une fois. Lise arrive a nous faire rire mais on va dans son sens et on a envie de l'aider a traverser tout ses moments difficiles. 
La plume de l'auteure est très simple, le livre se laisse lire facilement et il est pour tout les âges. 
J'ai passé un moment sympathique et je l'ai dévoré en une journée. Après cette lecture, on relativise et on se rend compte qu'on est pas le centre du monde, qu'on a tous des problèmes dans la vie et qu'il faut profiter de la vie a fond parce que beaucoup de personnes vivent bien pire que nous... 
Ce petit roman m'a montrer que j'avais une jolie vie et que je n'avais rien a regrettée, j'aime ma vie comme elle est. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire