lundi 23 janvier 2017

Demain les chats, Bernard Werber


Pour nous une seule histoire existait : celle de l'Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

Note : 10 / 10 

Avis : Le résumé nous dit peu de choses, on ne sait pas de quoi traitera le roman. Ce qui m'a décidé de le prendre c'est la couverture, elle est sublime, c'est un des plus beau roman de ma bibliothèque, moi qui adore les chats noirs je suis servie. 
Pour aimer ce livre il ne faut pas forcement aimer les chats, il faut être ouvert d'esprit. On est a Paris et on va suivre les aventures d'une petite chatte (Bastet) et de son ami (Pythagore). Ce qui est assez surprenant c'est que l'histoire est raconter a la première personne par cette chatte, c'est elle notre narrateur et non un "humain". C'est cela qui fait tout le charme du roman. Quand je lis un roman j'arrive a me mettre a la place du narrateur, là j'étais a la place de Bastet. Elle nous présente son univers, sa vie, elle nous explique sa façon de voir le monde, elle nous parle de ses sentiments... 
Au départ c'est un peu long, comme on ne sait pas de quoi va parler le roman, on pense qu'on va rester sur la vie de Bastet. Elle va rencontrer Pythagore, un chat pas comme les autres qui est très cultivé et il va apprendre beaucoup de choses sur notre histoire a Bastet.
Le roman ne s'arrête pas là, c'est la fin du monde, les chats et les humains devront s’entraidaient pour survivre. J'ai toujours eu cette vision de la vie, j'ai toujours su que les chats avaient un rôle très importants a jouer et qu'ils pourraient nous aider d'une quelconque manière.
Bernard Werber traite de beaucoup de sujets, il passe par le terrorisme, la guerre, la faim, la culture, l'intelligence, la musique, l’égoïsme, la mort, la politique... C'est comme une leçon de morale, il nous apporte sa vision des choses sur la France d'aujourd'hui et sur ce qu'elle pourrait devenir si on ne fait pas plus attention a nos actes. 
Il met les chats en scène ici pour dénoncer tout ce qu'il se passe autour de nous mais les chats nous permettent de mieux comprendre tout cela de façon plus douce et non brutale. "Il ne sert a rien de détruire l'ancien système si on n'a pas un monde meilleur a proposer pour le remplacer", je vous laisse avec cette phrase. C'est un roman très philosophique, il faut aimer ce genre mais avec les élections qui arrivent et la guerre de religion qui couve, je vous conseille fortement de le lire. 

1 commentaire:

  1. J'avais des doutes pour ce roman, justement parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre...Ta chronique m'a convaincue et me donne encore plus envie de découvrir cette histoire peu commune!

    RépondreSupprimer