dimanche 23 octobre 2016

Mon rapport aux livres en 15 questions !


1) En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?
En public je fais un effort mais en privé je crois que je passe plus de temps a renifler mes romans qu'a les lire, certain ont une drôle d'odeur de fenouil mais la bonne odeur de page neuve est trop agréable, c'est comme une drogue.

2) Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?
C'est une bibliothèque avec 6 cubes, en haut il y a les romans poches, au milieu les romans style vampires et sorcières de blackmoon et d'autres maisons d'éditions. Et tout en bas il y a mes beaux livres, mes mangas, mes livres de taille normal et mes partenariats. Sinon les poches sont classer en fonction de leur maison d'édition, mais quand j'aurais assez de livre je compte les classer en fonction de leur genre. 

3) Tes livres restent-ils précieusement à la maison où ils t’accompagnent partout ?

Ils m'accompagnent partout, si je lis un roman grand format je le laisse a la maison parce qu'ils sont lourd et j'ai pas envie de me faire mal au dos, les romans poches me suivent partout, a la fac, chez le docteur, dans le métro, le bus, au cinéma et quand je vais voir des amis ou de la famille.

4) As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Non jamais, pour moi un livre reste un livre, je fais très attention a l'édition que je prendrais mais jamais j'irais me prendre une édition que je n'aime pas ou si je ne l'aime pas je ne vais pas la changer car le roman reste le même, l'histoire ne change pas.

5) Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ?
Je collectionnais quand j'étais plus jeune les romans mais pas autant que maintenant, avant c'était comme ça, comme toutes les petites filles. Maintenant que je regarde booktube oui je me sens influencée, je n'achète pas ce qui est dit dans les vidéos mais ça me donne des idées et ça me donne très envie d'avoir une jolie bibliothèque bien rempli et d'avoir pleins d'univers a découvrir. Je les collectionne grâce a booktube depuis Janvier 2016.

6) Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?
Tout les livres que j'achète m'attire sinon pourquoi je les aurais acheter ? Si certaines aiment jeter leur argent par la fenêtre tant mieux mais quand on est pas riche on fait attention a ce qu'on achète. Quand j'achète un roman je fais beaucoup de recherche sur lui, et je met beaucoup de temps a me décider, c'est rarement un coup de tête. 

7) Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Entasser les livres lus, parce qu'au moins si un jour on a plus internet a cause de la fin du monde alors je pourrais me lire mes romans, ou le jour où je vivrais seule je serais heureuse de me replonger dans mes romans et quand je n'aurais plus l'envie d'en acheter je relirais mes romans et j'en aurais tellement que je pourrais les lire jusqu'a la fin de ma vie sans en racheter. 

8) Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?
Franchement oui j'adore retrouver mes romans sur grand écran, et j'aimerais beaucoup que certain soient adapter au cinéma, j'aime beaucoup voir en vrai l'univers que je me suis construit, souvent je ne me trompe pas, j'aime voir mes personnages préférés et redécouvrir l'histoire. 

9) Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?
Les livres neufs j'adore, les Outlander je me les achèteraient toujours neuf, ils sont cher mais ils sont tellement géniaux que je veux les avoir tous neuf. Maintenant que j'ai tester Gibert Joseph occasion je pense que je vais me faire plaisir plus souvent parce que 5 livres pour 23 euros c'est très raisonnable, donc j'aime les deux.

10) Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?
C'est un gros sacrilège pour moi, quand j'étais petite je le faisais mais aujourd'hui j'ai honte de l'avoir fait. Ce sont mes meilleurs amis mes romans et je ne pourrais plus leur refaire ça.

11) Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Non sinon ça me déconcentre.

12) Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?
Cela me dérange. J'ai déjà prêter énormément de livres a des anciennes copines et elles ne me les ont jamais rendu, surtout une je lui en ai prêter une bonne vingtaine et elle n'a jamais voulu me les rendre. J'ai bien les nerfs parce que je ne suis pas très riche donc quand je me fais plaisir j'aime pas qu'on me gâche mon plaisir en me volant.  

13) Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?. La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…). Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…). L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…). L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…). Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)
J'ai du mal a en choisir un seul, les trois premiers me correspondent. La vue parce que je peux passer des heures a regarder la couverture d'un roman au lieu de le lire. L'odorat parce que là aussi je peux sentir un livre pendant des heures sans le lire. Le toucher parce que j'aime trop toucher les pages des romans.

14) Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)
Je ne me suis jamais renseigner sur les bibliothèques, la mienne c'est plus belle parce qu'elle a tout les romans que j'aime et tout ceux que j'ai toujours rêver d'avoir. 

15) La question bonus de Zoé : As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?
Ah non rien aux toilettes, j'ai besoin de concentration là aussi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire