lundi 5 septembre 2016

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, Annie Barrows


Été 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s’annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Note : 6 / 10 

Avis : Ce roman faisait partie de ma Wishlist, il m'intriguer a cause de son titre et sa couverture est magnifique. J'ai trouver de très mauvaises critiques sur le net, j'ai surtout voulu le lire pour comprendre pourquoi les bloggeuses l'ont descendu en flèche. Ce roman n'est pas fait pour tout le monde, il faut aimer ce genre d'histoire, c'est une histoire qui raconte le quotidien d'une famille de Macedonia. Moi j'aime ça mais j'ai eu beaucoup de mal a le lire, je m'endormais en pleine lecture, je l'ai trouver très lent. Mais c'est le style, c'est comme ça. Le résumé au dos du livre est très mensonger, je pensais qu'on allait découvrir l'usine de chaussettes et que l'histoire allait tourner autour de Layla Beck mais non, on suit l'histoire a travers les yeux de Willa, une petite fille un peu bizarre qui déteste Layla, cette Layla on ne l'a découvre qu'a travers des lettres, ou qu'a travers les échanges qu'elle a avec les membres de cette famille, elle est totalement absente du roman. Félix est un gros c.. , il faut vraiment lire le roman pour comprendre, je m'en doutais un peu mais je l'ai énormément détester, c'est un homme très mauvais et c'est un des rares personnages dans tous les romans que je lis que j'ai hais autant. Les deux jumelles Minerva et Mae me faisaient penser aux sœurs de Cendrillon. Il n'y a que Jottie que j'ai beaucoup aimer, c'était un personnage attachant, malheureuse, elle se faisait diriger par Félix mais je l'a trouve très courageuse vraiment. Chez moi il fait super chaud mais ce roman m'a donner encore plus chaud, parce qu'on a l'impression qu'il fait 50 degrés dans l'histoire. Et la manufacture ? On en a parler qu'après plus de 130 pages, on a appris un peu son histoire mais j'aurais vraiment cru qu'on aurait plus proches des ouvriers, qu'on les découvert en long et en large. La manufacture est inexistante tout du long. 
Enfin le titre, on parle d'un secret mais le secret n'arrive qu'a la fin, il était même très prévisible.
J'ai survoler pleins de passage au milieu du roman parce que je n'arrivais pas a le lire en entier, il était vraiment trop lent, mais a la fin quand Jottie revient de son voyage avec Sol, là les choses se corsent et je me suis régaler a lire ces dernières parties du livre, j'ai même verser quelques larmes et je suis tout de même très heureuse pour les personnages a la fin, ils ont tous trouver leurs bonheurs malgré les hauts et les bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire