mercredi 11 mai 2016

Romans 2016

Je reviens dans un nouvel article spécial "roman".
J'ai pour mon anniversaire reçu beaucoup de romans, certains que je me suis offert, mais beaucoup viennent de mon papa. 
Je vous les présente ci - dessous, vous trouverez un avis critique que je prendrais sur amazon comme je ne les ai pas lu encore tous, mais promis a chacun fini je reviendrais avec une bonne grosse critique ! 
Vous pouvez me piquer des idées romans, c'est un peu une collection cocooning que j'ai choisi de vous présenté.

Confessions d'une fan de Jane Austen : 

























Après sa rupture, Courtney Stone noie son chagrin avec un verre
d alcool dans une main et un roman de Jane Austen dans l autre. Un matin, elle se réveille non pas dans son lit à Los Angeles, ni même dans son propre corps, mais dans la chambre d une autre femme, à l époque de la Régence anglaise. Même si Courtney n était pas préparée à l inconfort de la vie au xixe siècle, elle ne manque pas d y trouver un certain charme et surtout d être captivée par l énigmatique Mr Edgeworth, qui pourrait bien ne pas être le coureur de jupons qu elle pensait...

Avis Internaute : Ce roman est une très belle découverte pour moi. L’histoire est un peu celle de la série "Lost in Austen" mais en beaucoup plus élaborée et bien plus intéressante. Courtney est américaine et sa romancière préférée n’est autre que Jane Austen. Elle lit constamment ses romans et regarde les adaptations cinématographiques en boucle. Seulement la voilà un jour dans le corps d’une autre femme, en Angleterre et qui plus est, au XIXème siècle. Elle doit alors faire face à certaines exigences et accepter le statut des femmes de l’époque. L’histoire est semée d’humour entre le langage de Courtney, sa manière d’être et surtout de penser. On s’identifie facilement à son personnage puisque si c’était à nous de revenir en arrière, on aurait les mêmes problèmes qu’elle. Avec ce livre, on se rend compte de la difficulté d’être une femme, de s’habiller et de porter une robe, de voyager, de se comporter avec les domestiques mais aussi avec les hommes. Il y a beaucoup de choses auxquelles je n’avais pas pensé et pour cette raison, j’ai adoré cette lecture. L’auteur nous livre une histoire rocambolesque que toute Janeite rêverait – ou non – de vivre. Tribulations d’une fan de Jane Austen est le pendant de ce roman et j’espère qu’il sera aussi réussi que celui-ci.

Merci pour les souvenirs : 























Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.
Avis Internaute : Livre-guimauve parfait pour une période de froid et de neige. Lovée dans un canapé douillet, la thermos de thé à portée de la main, le chat ronronnant contre moi, je me suis lancée dans ce joli roman qui tempère les horreurs que l4'on voit à la télé ou qu''on lit dans les journaux. Les personnages sont bien typés, (stéréo) typés (?) et le scénario un peu prévisible, mais on se laisse prendre au jeu car l''écriture est très fluide. Un gros ++ pour la relation entre le père et la fille, petit bijou de complicité, de tendresse et d''un grain de folie. Un bon moment de lecture dont il restera de bons souvenirs'... Un autre ++ pour le graphisme de la double couverture qui est un vrai bonheur visuel.

La colline aux esclaves : 























États-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille. Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose. Jusqu'au jour où une histoire d'amour fait tout basculer... Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées... 
Avis Internaute : Une fois que vous entrez à la dépendance et à la grande maison, vous n'avez plus envie de quitter Lavinia et sa famille de coeur. Ce livre m'a prise aux tripes du début à la toute dernière page. L'auteur a bien mené son sujet et nous sentons bien qu'il y a eu un bon travail de recherches historiques. A lire de toute urgence, vraiment.

La petite boulangerie du bout du monde : 























Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie... 
Avis Internaute : Un joli roman d'été rafraichissant sans mièvrerie! Qui n'a jamais rêvé quand les choses vont de travers dans nos vies, de larguer les amarres, de partir dans une ile tout en gardant quand même un lien avec la terre ferme (quelle géniale idée cette route submersible!) et de tout recommencer, tout en gardant des liens uniquement avec les gens qui comptent, sans subir la pression des attentes de ceux-ci, en faisant avant tout ce qu'on aime et en allant simplement à l'essentiel, pour se reposer, prendre un peu de distance, se retrouver, se reconstruire? Voilà pourquoi il est facile de suivre Polly dans son ile du bout du monde, son changement de vie au jour le jour.

La plantation : 























Caroline du Sud, 1835. Silas Toliver n'a qu'un seul rêve, celui de partir pour le Texas avec sa bien-aimée Lottie, pour y établir une plantation. Mais lorsqu'il est privé de son héritage et se retrouve sans argent, il voit son rêve s'écrouler. Fille d'un riche propriétaire terrien, Jessica Wyndham a caché un esclave fugitif. Pour laver l'honneur de la famille, son père propose un marché à Silas : il financera son expédition vers l'Ouest s'il accepte d'épouser Jessica et de partir avec elle. Réussiront-ils à surmonter leurs différences et à vivre heureux ensemble ? Et quelle est cette mystérieuse malédiction qui semble toucher les Wyndham et les Toliver ?
Avis Internaute : Une saga familiale sur fond historique comme je les aime. Silas Toliver et son ami Jérémy Warwick, fils cadets de planteurs de coton, partent à la conquête de l'Ouest pour établir leur propre plantation.
A la Nouvelle-Orléans, ils feront la connaissance d'un français, Henri Dumont, fils d'un riche commerçant.
Ensemble, ils continueront la route vers le Texas dont ils seront les 3 familles piliers fondatrices du Texas.
On suivra ensuite leur nouvelle vie et celle de leurs descendants au fil de leurs joies et de leurs malheurs. Pour info : bien qu'écrit avant, "les roses de Somerset" est la suite de "la plantation".

Mes sœurs et moi : 























À la veille de la Première Guerre mondiale, à Sheffield, les quatre sœurs Maclise songent à leur avenir. La belle et orgueilleuse Iris attend une demande en mariage qui tarde à venir ; la passionnée et timide Marianne s’éprend d’un jeune homme d’affaires ; la vive Eva souhaite partir à Londres pour devenir artiste, tandis que Clémence, la benjamine, doit rester à la maison pour prendre soin de leur mère.
La guerre et ses tragédies vont séparer les quatre sœurs. Confrontées à des choix difficiles, elles doivent faire face à de nouvelles responsabilités, qui leur offrent petit à petit une indépendance dont elles n’imaginaient pas la saveur. Mais leurs destins ne ressemblent en rien à ce qu’elles avaient imaginé. Se découvrant des ressources insoupçonnées, chacune lutte avec courage. Mais le silence de Marianne, qui a suivi son époux en Inde, devient inquiétant. Jusqu’à ce qu’une lettre leur parvienne, qui contient une pierre précieuse pour chaque sœur… Seront-elles un jour à nouveau rassemblées ?
Avis Internaute : Livre de Judith Lennox que j'aime beaucoup pour ses sujets, histoire familiale + mystères "et-ou" meurtres qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout. merci pour ces petites perles.

Un goût de cannelle et d'espoir : 





















Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... 
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir. 
Avis Internaute : Une très belle histoire, ou plutôt 2 belles histoires. 2 personnages, 2 femmes: 1 très forte dont on suit l'histoire très dure pendant la 2nde guerre, histoire qui va la faire passer de l'enfance à l'âge adulte, dans sa boulangerie, avec des odeurs et des images de pâtisseries agréables. L'autre dans les années 2000, qui va être touchée, voire portée par l'histoire de la première. Intéressant la vision de la guerre depuis l'intérieur, la façon de croire en Hitler mais aussi de douter, le fonctionnement de la boulangerie d'Elsie avec les contraintes de l'époque, les Lebensborn (maternité aryennes)... En effet quelques longueurs sur l'histoire du mari de Reba, j'avais souvent hâte de revenir à l'histoire d'Elsie. En bref un livre qui laisse de beaux souvenirs en tête, car le dénouement est positif !

PS : I love you : 























" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.
Avis Internaute : C'est un livre génial qui décrit la vie d'une femme qui vient de perdre son mari mort d'un cancer. L'histoire est écrite avec franchise, sans maquillage ni détour, avec une telle s'implicité que très vite on s'accroche à l'héroine et on partage sa souffrance et sa solitude! C'est une chose rare, mais ce livre m'a fait pleurer! Tout simplement génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire