lundi 23 février 2015

Le saviez vous ?

Il y a quelque temps j'ai fais du poulet aux olives, j'ai égoutter les olives. 
Quelques minutes plus tard j'ai trouvais mon chat en pleine effusion d'amour avec ma passoire.

EXPLICATION : 

L'odeur d'olive rappelle pour le chat certains phéromones (odeurs produites par des glandes et déclenchant des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce) produits par leurs congénères notamment au moment de l'accouplement.
On observe le même comportement chez certains chats en présence de menthe ou de valériane (variété d'herbe a chat).
Le composant actif est le nepetalactone qui possède des effets antidépresseurs. A son contact certains chats se comportent comme des chatons, se roulent par terre, se frottent, miaulent et deviennent hagards. 
Son effet dure 5 a 15 minutes et n'est absolument pas nocif pour l'animal. On en trouve d'ailleurs dans certains jouets ou coussins pour chats. 
Attention toutefois, chez certains mâles, notamment entiers, cette molécule peut conduire a des comportements d'agressivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire